SponsorBlock est une extension de navigateur open source pour Google Chrome et Mozilla Firefox (et les navigateurs compatibles) qui ignore automatiquement les messages sponsorisés sur YouTube.

Les éditeurs sur la plateforme YouTube ont à leur disposition plusieurs options de monétisation.

La plupart affichent de la publicité fournie par Google sur leurs chaînes (vidéo sponsorisée, messages)ou incluent une annonce afin de bénéficier de YouTube Premium (qui ne semble pas fonctionner aussi bien).

Les messages sponsorisés sont généralement diffusés après une courte introduction pour faire la publicité d’un produit. Ces messages sont diffusés même lorsque des bloqueurs de publicité sont utilisés dans le navigateur de votre choix.

L’extension SponsorBlock, relativement nouvelle, offre une solution puisqu’elle permet d’ignorer automatiquement les messages sponsorisés sur YouTube.

Il s’agit d’une extension qui permet aux utilisateurs de soumettre de nouvelles vidéos avec des parties sponsorisées à une base de données centrale. Un utilisateur soumet l’information et tous les autres bénéficient de l’information.

Les parties sponsorisées des vidéos qui sont dans la base de données de l’extension seront automatiquement ignorées une fois l’extension installée.

Vous remarquerez un popup “sponsors skipped” lorsque cela se produit et vous pourrez interagir avec lui, par exemple pour le déconnecter et jouer la partie ou désactiver le popup pour de bon.

La page GitHub du projet répertorie un peu moins de 50 000 sponsors soumis par plus de 8000 contributeurs.

L’extension est livrée avec une fonctionnalité de rapport permettant d’ajouter une nouvelle entrée à la base de données.

Il suffit de cliquer sur l’icône de l’extension et de cliquer sur le bouton ” sponsorship starts now” lorsque le contenu parrainé commence à être diffusé. Quand il se termine, cliquez sur le bouton “Fin” pour terminer le processus et soumettre les données.

Les utilisateurs peuvent voter sur un temps de parrainage qui est utilisé pour vérifier les données qui sont soumises par les utilisateurs.

SponsorBlock garde une trace des sauts et affiche des statistiques dans l’interface sur le temps gagné lors de l’utilisation de l’extension.

Une option de mise sur liste blanche est également prévue pour que les parties sponsorisées des vidéos de certaines chaînes restent toujours en cours de lecture.

Tout comme la mise en liste blanche dans les bloqueurs de publicité, elle aide les chaînes dans leurs efforts de monétisation.

Mots de la fin

L’efficacité de SponsorBlock dépend de sa base de données et des contributions des utilisateurs. J’ai vérifié l’extension lors de sa première sortie, mais j’ai décidé de ne pas diffuser cet article lors de sa sortie à cause d’un manque d’entrées dans sa base de données.

Il semble probable que l’extension se développera dans les années à venir, car de plus en plus d’éditeurs sur YouTube commencent à utiliser des messages sponsorisés dans leurs vidéos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.