Comment tester votre vitesse Internet

0
33
geralt / Pixabay

Les connexions à large bande ont tendance à être moins performantes de temps à autre. Cela peut être dû à une période de maintenance temporaire de votre fournisseur de services ou de problèmes d’infrastructure.

Les signes les plus évidents de l’un ou l’autre problème sont la lenteur du téléchargement. Ces problèmes affecteront même la navigation de base sur Internet . Ce sont bien sûr des événements rares, mais cela ne signifie pas que vous obtenez toujours la vitesse Internet que l’on vous a promise. Autant que vous le sachiez, vous pourriez avoir été déclassé à une vitesse inférieure parce que votre FAI a changé votre plan de données.

Dans d’autres cas, il se peut que votre fournisseur d’accès Internet ne fasse qu’étrangler votre connexion à certains moments de la journée. Pour savoir ce qui se passe avec votre vitesse Internet, vous devez la vérifier.

Tester la vitesse de l’Internet

Il existe d’innombrables applications qui peuvent tester votre vitesse sur Internet. Nommons les plus connus comme Google qui dispose d’une fonction de test de vitesse intégrée dans son moteur de recherche (entrer speed test lors de votre recherche) et SpeedTest un autre outil très populaire .

La plupart des FAI disposent également de leur propre outil pour tester votre vitesse Internet.

Les outils pour tester votre bande passante.

Vous pouvez utiliser la plupart des outils de test de vitesse sur un ordinateur de bureau ou un appareil mobile, mais l’utilisation d’un ordinateur de bureau est une bonne idée au cas où votre téléphone exécute des services en arrière-plan qui nécessitent un accès à Internet.

Assurez-vous qu’au moment du test, vous n’avez qu’un seul appareil utilisant la connexion. Assurez-vous que vous n’avez pas de téléchargements en cours, que vous ne diffusez rien en continu et qu’aucun service d’exploitation n’utilise la bande passante.

Lorsque vous exécutez le test, laissez l’outil se charger complètement avant de commencer. Si la page ou l’outil est toujours en cours de chargement lorsque vous démarrez le test cela aura un impact sur les résultats.

Vitesse du contenu spécifique au test.

Certains FAI limitent la vitesse de l’Internet si vous accédez à un contenu spécifique. Par exemple, le streaming vidéo et musical exige beaucoup plus de bande passante et les FAI limitent votre connexion lorsque vous accédez à des services tels que Netflix et Hulu. Si les résultats de votre test de vitesse sur Internet sont bons, c’est-à-dire que vous obtenez votre vitesse annoncée, mais que Netflix et Hulu bégayent, il y a une bonne possibilité que votre FAI étrangle ces sites Web.

Pour Netflix, vous pouvez utiliser l’outil de Netflix appelé Fast pour vérifier si le site Web est étranglé. Bon a savoir un FAI qui étrangle Netflix étranglera probablement Hulu.

Bon test, n’hésitez pas à poster dans les commentaires votre vitesse afin de comparer avec d’autre internaute.

Laisser un commentaire