Libérer de l’espace disque automatiquement sous Windows 10 avec Storage Sense.

0
14

Storage Sense (Assistant de stockage) est une caractéristique relativement nouvelle du système d'exploitation Windows 10. Cette fonction permet de libérer de l'espace disque en supprimant automatiquement certains fichiers temporaires du système.

Storage Sense peut supprimer des données de trois façons différentes :

Supprimer les fichiers temporaires qui ne sont plus utilisés.
Supprimer les fichiers de la corbeille.
Supprimer les fichiers du dossier Téléchargements.

Activer la détection du stockage sous Windows 10.

La toute première chose que vous devez faire est d'activer Storage Sense. Notez que vous pouvez jeter un coup d'œil sur ses fonctionnalités sans l'activer.

Utilisez le raccourci clavier Windows-I pour ouvrir l'application Paramètres.
Aller à Système > Stockage.

Windows 10 affiche tous les disques durs et périphériques de stockage connectés à l'écran, y compris l'espace utilisé et libre en gigaoctets.

Vous trouverez le paramètre Assistant de stockage (Storage Sense) sur cette page. Bien que vous puissiez activer la fonctionnalité à cet endroit, vous pouvez cliquer sur "Modifier la façon dont nous libérons de l'espace", cela vous permettra de configurer certaines options.

Celle-ci propose trois emplacements possibles afin de supprimer automatiquement des fichiers .

Les options de suppression de fichiers de la corbeille et de nettoyage du dossier des téléchargements ont une période de grâce de 30 jours, ce qui signifie que Windows 10 ne supprimera les fichiers de plus de 30 jours que si la fonction Assistant de stockage est activée.

Notez que la suppression de fichiers dans le dossier des téléchargements n'est pas activée par défaut! Certains utilisateurs peuvent trouver utile de nettoyer ce dossier en constante augmentation, d'autres préfèrent conserver les fichiers ou les sauvegarder avant de les supprimer manuellement du disque dur principal.

Si l'espace disque du système est faible ou si vous êtes curieux, vous pouvez cliquer sur le bouton "nettoyer maintenant" afin de supprimer immédiatement les fichiers basés sur les règles sélectionnées.

À noter que Windows 10 n'affiche pas de barre de progression ni de résumé!

Vous devez vérifier la page Stockage pour cela, car elle répertorie tous les disques, mais cela n'est utile que si vous vous souvenez de la quantité qui était occupée avant l'exécution du nettoyage.

L'assistant de stockage ne doit pas être confondu avec Disk Cleanup, un autre outil auquel les utilisateurs de Windows ont accès. Disk Cleanup prend en charge la suppression de fichiers dans la Corbeille et dans les dossiers de fichiers temporaires, mais il ne prend pas en charge le nettoyage du dossier de téléchargements.

Supprimer manuellement les fichiers temporaires.

Évidemment, vous pouvez supprimer manuellement les fichiers des trois emplacements pris en charge chaque fois que vous manquez d'espace disque ou que le dossier des téléchargements est trop plein de fichiers téléchargés.

Il suffit d'ouvrir Windows Explorer et d'aller dans le dossier Downloads. Assurez-vous que "détails" est sélectionné sous Affichage dans la barre de menus, et cliquez sur l'en-tête Date pour trier les fichiers par date. Il ne reste plus qu'à sélectionner les fichiers les plus anciens, ou utiliser une autre méthode de sélection, et appuyer sur le bouton Supprimer.

Si vous ne voulez pas que les fichiers soient déplacés dans la Corbeille, maintenez la touche Maj enfoncée et supprimez les fichiers.

Vous pouvez également utiliser des outils tiers comme CCleaner pour supprimer des fichiers, mais vous ne pouvez pas configurer le programme pour supprimer uniquement les fichiers qui sont plus anciens qu'un certain âge.

À vous maintenant : Quels programmes ou outils utilisez-vous pour supprimer des fichiers ?

Laisser un commentaire