Windows 10 effectue automatiquement des tâches de maintenance du système comme la vérification de sécurité et l'optimisation de disque . Par défaut, Windows exécute ces tâches tous les jours à 2 heures du matin et réveille votre PC pour le faire si vous dormez.

Qu'est-ce que la maintenance automatique?

À partir de la version 8, Windows utilise une nouvelle fonction de «maintenance automatique» afin d'effectuer des tâches de maintenance du système. Il combine un certain nombre de tâches d'arrière-plan différentes et les effectue toutes à la fois.

Ces tâches sont programmées par défaut et ne sont effectuées que si vous n'utilisez pas votre ordinateur à ce moment-là.

Windows va réveiller votre PC s'il est endormi pour effectuer les éffectuer (et s'il est branché à l'alimentation, il ne réveillera pas un ordinateur portable fonctionnant sur batterie). Une fois la tâche terminée votre PC sera remis en mode veille.

La fenêtre de maintenance est prévue pour se dérouler en une heure. Si les tâches ne se terminent pas dans cette heure, Windows arrêtera et terminera son travail lors de sa prochaine fenêtre de maintenance. Certaines tâches ont des "échéances" et seront complétées en dehors de la fenêtre de maintenance si elles ne sont pas terminées.

Si vous utilisez votre PC à l'heure programmée ou si votre PC est éteint, ces tâches se produiront à l'heure disponible suivante lorsque Windows remarque que vous n'utilisez pas votre PC.

Que fait Windows durant la phase de maintenance automatique?

Les tâches de maintenance incluent des mises à jour logicielles, la vérification de sécurité avec des applications telles que Windows Defender, la défragmentation et l' optimisation de disque et d'autres tâches de diagnostic système.

Sur Windows 10, Windows Update est très agressif et va installer des mises à jour, même en dehors de la fenêtre de maintenance par défaut.

Toutefois, la stratégie de groupe permet aux administrateurs système de forcer Windows Update à installer des mises à jour pendant la fenêtre de maintenance .

L'ensemble exact des tâches varie d'un PC à l'autre, car les développeurs de logiciels peuvent définir une tâche programmée à exécuter pendant la fenêtre de maintenance .

En d'autres termes, Windows peut également exécuter des fonctions de maintenance créées par les applications que vous avez installées.

Comment contrôler l'heure de maintenance automatique dans Windows 10.

Pour contrôler cette fonctionnalité, accédez au Panneau de configuration> Système et sécurité> Sécurité et maintenance. Vous pouvez également ouvrir le menu Démarrer, rechercher "Maintenance" et cliquer sur le raccourci "Sécurité et maintenance" pour accéder directement à cet écran.

Développez la section "Maintenance" afin de connaître la date de maintenance et d'autres informations la concernant.

2017-08-13

Si vous souhaitez exécuter les opérations immédiatement, cliquez sur "Démarrer la maintenance". Vous pouvez cliquer sur «Arrêter la maintenance» pour arrêter les opérations de maintenance s'ils fonctionnent.
Pour programmer l'heure de la maintenance et choisir si cette option réveille votre PC, cliquez sur "Modifier les paramètres de maintenance".

Pour contrôler lorsque les tâches de maintenance se produisent, cliquez sur la case "Exécuter les tâches de maintenance quotidiennes" et choisissez une heure. Vous pouvez choisir n'importe quel moment (de 12h00 à 23h00).

Si vous souhaitez empêcher Windows de réveiller automatiquement votre PC pour effectuer ces tâches, décochez la case "Autoriser la maintenance planifiée de manière à interrompre la veille de mon ordinateur à l'heure programmée".
Nous ne recommandons pas vraiment la désactivation de cette fonctionnalité. Windows va remettre le PC en veilleuse lorsque son travail sera terminé, ce qui garantira que ces tâches ne ralentissent jamais votre PC pendant que vous l'utilisez.

Il n'y a aucun moyen d'arrêter ces tâches de maintenance automatique. Les tâches de maintenance sont conçues pour s'exécuter uniquement lorsque vous n'utilisez pas votre PC afin de ne pas vous gêner.
Cliquez sur "OK" lorsque vous avez fini d'enregistrer vos modifications.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.