Qu’est-ce que EasyAntiCheat.exe et pourquoi est-il sur mon ordinateur ?

1
519

Easy Anti-Cheat, développé par Kamu, est un outil anti-triche conçu pour arrêter (et attraper) les tricheurs dans les jeux multi-joueurs en ligne. Tout comme le célèbre PunkBuster, l'application anti-triche qui a fait ses débuts en 2001, Easy Anti-Cheat fonctionne sur Windows et macOS.

Durant votre session de jeu en ligne, EasyAntiCheat s'exécute en arrière-plan. Selon ses supports marketing, EasyAntiCheat est "axé sur la désactivation de la cause fondamentale de la tricherie sur le plan technique". Plutôt que d'interdire simplement les tricheurs, cet outil est conçu pour intercepter leurs tentatives.

Kamu n'expliquera pas exactement comment EasyAntiCheat fonctionne ce qui est de bonne guerre! Après tout il ne faut pas que les tricheurs sachent exactement à quoi ils sont confrontés. Selon ses concepteurs, l’utilitaire utilise une "approche hybride alimentée par un code maison et l'apprentissage machine". Un document de support montre qu'il recherche la moindre mémoire corrompue, les fichiers de jeu inconnus, les fichiers système non fiables et les débogueurs.

Il ne fonctionnera pas non plus si les fonctions de sécurité du système d'exploitation telles que la vérification de la signature du pilote et la protection des correctifs du noyau sont désactivées.

Normalement, vous ne remarquerez même pas qu'EasyAntiCheat est en cours d'exécution! A moins que vous ne fassiez le tour de votre système d'exploitation ou que vous rencontriez un problème ("EasyAntiCheat Service" ou "EasyAntiCheat.exe" dans le gestionnaire de tâches).

Le processus EasyAntiCheat.exe ne fonctionne qu'avec les jeux qui l'exigent. Si vous ne jouez pas à un jeu, celui-ci ne fonctionne pas en arrière-plan.

Lorsque vous lancez un jeu qui l'utilise comme Fortnite par exemple EasyAntiCheat.exe s’exécute. Il reste en mémoire pendant que vous jouez et s'arrête lorsque vous fermez le jeu.

Quels jeux l'utilisent ?

Easy Anti-Cheat est devenu courant parmi les jeux multijoueurs sortis ces dernières années. Certains jeux utilisent encore d'autres solutions, comme le Steam's built-in Valve Anti-Cheat System (VAC.) D'autres jeux utilisent leurs propres outils anti-cheating comme par exemple Overwatch et d'autres jeux Blizzard qui utilisent la fonction anti-cheating intégrée maison.

Le site Web officiel de l’application offre une liste de jeux qui utilisent EasyAntiCheat. Il s'agit notamment de Far Cry 5, Fortnite Battle Royale, Rust, Tom Clancy's Ghost Recon : Wildlands et Watch Dogs 2. Si vous n'êtes pas sûr du jeu qui l'a installé sur votre PC, vérifiez la liste.

Puis-je désinstaller EasyAntiCheat ?

Easy Anti-Cheat n'est installé sur votre système que lorsque vous installez un jeu qui en a besoin. Lorsque vous désinstallez ce jeu, Easy Anti-Cheat est également désinstallé.

Par exemple, si vous installez Fornite, il installera automatiquement Easy Anti-Cheat. Si vous désinstallez Fortnite, Easy Anti-Cheat sera désinstallé.

easyanticheat-fortnite-erreur

Vous pouvez le désinstaller manuellement si vous le souhaitez, mais vous ne pourrez pas jouer à des jeux en ligne qui l'exigent. Pour ce faire, vous devez le réinstaller en trouvant le répertoire d'installation du jeu qui a installé EasyAntiCheat et en exécutant le fichier EasyAntiCheat_Setup.exe.

Par exemple, si EasyAntiCheat a été installé par Fortnite et que vous avez installé le jeu dans son dossier par défaut, vous trouverez ce fichier à l'emplacement suivant :
Double-cliquez sur le fichier "EasyAntiCheat_Setup.exe" pour le lancer.

C:\Program Files\Epic Games\Fortnite\FortniteGame\Binaries\Win64\EasyAntiCheat

Cliquez sur le lien "Désinstaller" sur l'écran de configuration pour supprimer Easy Anti-Cheat de votre système.

Vous pouvez également cliquer sur le bouton "Repair Service" pour réparer Easy Anti-Cheat si vous rencontrez un problème.

1 COMMENTAIRE

  1. […] Durant votre session de jeu en ligne, EasyAntiCheat s’exécute en arrière-plan. Selon ses supports marketing, EasyAntiCheat est « axé sur la désactivation de la cause fondamentale de la tricherie sur le plan technique ». Plutôt que d’interdire simplement les tricheurs, cet outil est conçu pour intercepter leurs tentatives → Lire la suite […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.