Parmi les nouveautés que la mise à jour anniversary de Windows 10 a apporter, l'une d'entre elles permet de prendre le contrôle à distance d'un ordinateur afin de le dépanner!
Cette assistance rapide est en fait la version plus moderne du fameux assistant a distance des autres versions de Windows.
Se connecter à distance a l'aide du quick assist de Windows 10.
Bon à savoir, cette fonctionnalité nécessite que l'autre personne initie la connexion. Vous ne pouvez pas vous connecter à distance à chaque fois que vous le désirez.
Tout d'abord, ouvrez votre menu Démarrer> Accessoires Windows> Assistance rapide.
En supposant que vous voulez aider quelqu'un d'autre en accédant à distance à son ordinateur, cliquez sur «Offrir de l'aide".
Vous devrez ensuite vous connecter avec votre compte Microsoft. Vous recevrez alors un code de sécurité dont la durée de vie expire après dix minutes.
De son côté votre ami dont l'ordinateur pose problème doit lui aussi suivre la procédure décrite plus haut, mais il devra sélectionner "obtenir de l'aide".
À ce stade, il sera invité à entrer le code de sécurité que vous avez reçu. Celui-ci doit impérativement être utilisé dans les dix minutes ou le code expirera.
Dès que le code est entré, une confirmation sera demandée pour initier la connexion entre les deux machines.
À noter que la connexion entre les deux machines peut prendre un certain temps, un peu de patience donc.
Une fois la connexion effectuée, s'affichera devant vous le bureau de l'autre personne dans une fenêtre sur votre ordinateur.
Vous aurez un accès complet à l'ensemble de son ordinateur comme si vous étiez assis en face de lui, de sorte que vous pouvez lancer des programmes ou accéder à tous les fichiers qu'ils possèdent.
Vous disposerez de tous les privilèges du propriétaire de l'ordinateur afin de ne pas être limité lors de la modification des paramètres du système.
Vous pouvez modifier les paramètres, vérifier si un logiciel malveillant est la cause du problème ou encore installer un logiciel.