Comment faire fonctionner Skyrim sur Linux avec Wine

0
322

L’un des jeux vidéo les plus populaires de ses dernières années est The Elder Scrolls V : Skyrim. Vendu à des millions d’exemplaires il s’agit de l’un des jeux PC les plus joués en solo.

Malheureusement pour les utilisateurs de Linux, il n’est pas prévu de le porter sur leur plate-forme de prédilection. Heureusement, il est possible d’exécuter Skyrim sous Linux avec Wine en suivant notre guide.

La condition préalable pour faire tourner des jeux Steam comme Skyrim sous Linux est Wine, et surtout Winetricks.

Winetricks est un script que les utilisateurs peuvent exécuter pour automatiser l’installation de logiciels comme Steam, DirectX, etc.

Il existe de nombreuses versions de Skyrim, mais la meilleure version du jeu qui fonctionnera sous Linux est la version initiale 2011.

Installer Wine.

La grande majorité des joueurs Linux qui cherchent à exécuter Skyrim utiliseront Steam. C’est de loin le moyen le plus facile pour installer rapidement ce jeu sur le bureau Linux.

Pour obtenir Steam, ouvrez une fenêtre de terminal et utilisez-la pour installer Wine et l’outil Winetricks.

Ubuntu

Debian

Arch Linux

Fedora

OpenSUSE

Installer Steam avec Winetricks.

Utilisez l’outil Winetricks pour obtenir la dernière version de Steam :

Si Winetricks ne veut pas télécharger/installer Steam, pensez à le désinstaller puis à le réinstaller.

Vous pouvez également vous rendre sur le site Steam, télécharger la dernière version pour Windows et l’ouvrir directement avec Wine (en cliquant avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant Ouvrir avec Wine Windows Program Loader).

Une fois installé, utilisez Steam pour vous connecter à votre compte. Ensuite, fermez et quittez complètement Steam et appuyez sur Alt + F2 sur votre clavier.

Dans la zone de commande, tapez “winecfg” vous pouvez également rechercher “winecfg” ou “configuration de Wine” dans le menu d’application.

Dans l’outil de configuration, recherchez “Windows version” et sélectionnez “Windows 7”, puis cliquez sur le bouton Appliquer.

Cliquez ensuite sur l’onglet “Graphics”. Dans cette zone, cliquez sur la case à cocher “Emulate a virtual desktop”. Ensuite, allez à “Desktop size” et entrez la résolution native exacte de votre moniteur.

Par exemple : si je devais exécuter Skyrim sur mon PC Linux, je devrais régler le bureau virtuel à 1920×1080 parce que je possède un moniteur 1080p.

Une fois la résolution réglée, cliquez sur le bouton “Appliquer” et quittez winecfg.

Installer Skyrim sous Linux.

Maintenant que Wine fonctionne correctement, nous pouvons installer Skyrim sur Linux. Commencez par ouvrir à nouveau Steam, cherchez “Skyrim” dans votre ludothèque et installez-le.

L’installation prendra un certain temps, alors soyez patient. Lorsqu’il est terminé, quittez Steam une fois de plus.

Remarque : Skyrim devrait automatiquement installer DirectX et tous les autres éléments dont vous avez besoin pendant le processus d’installation.

Si pour une raison quelconque vous ne les avez pas installés, lancez : winetricks –gui browse pour “Directx,” et installez-le.

Si vous rencontrez des problémes de son : Ouvrez le gestionnaire de fichiers, et allez à cet endroit : /home/nomutilisateur/.wine/drive_c/Program Files (x86)/Steam. Une fois sur place, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l’option “Ouvrir dans le terminal”. Si votre gestionnaire de fichiers ne le supporte pas, pensez à installer Nautilus (Files) par exemple à partir du magasin de logiciels.

A l’intérieur du terminal, ouvrez l’éditeur de texte Nano :

et copier se code:

Appuyez sur Ctrl + O pour enregistrer le fichier, et Ctrl + X pour quitter.

Créez un raccourci vers le script dans votre dossier personnel avec :

À partir de maintenant, chaque fois que vous essayez d’exécuter Skyrim, ouvrez un terminal, et entrez le suivant:sh skyrim-audio-fix.sh

Il devrait corriger tous les problèmes de craquement audio ennuyeux.

Bonnes quêtes !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.