La NES Classic Edition est un nouveau clone officiel de la Nintendo Entertainment System originale et l’ une des meilleures façons de jouer vos jeux rétro préférés. Malheureusement, cette console est si populaire qu’il est presque impossible d’en obtenir une!

Mais pourquoi payer 300 $ sur eBay, lorsque vous pouvez utiliser un Raspberry Pi afin de fabriquer votre propre NES à un prix modique .

À l’automne 2016, Nintendo a publié la NES Classic Edition, une réplique miniature de l’ancienne console parue dans les années 80  . Elle est livrée avec 30 jeux classiques, dont Super Mario Bros. , The Legend of Zelda et Castlevania ainsi qu’un contrôleur NES Old School.

Son achat ne vous coûtera que 60 $ et est livré avec un contrôleur. Si vous désirez jouer avec un ami(e), il vous en coûtera  10 $ supplémentaire afin d’acquérir un second contrôleur, ce qui porte votre investissement total à 70 $.

Malheureusement, Nintendo n’a pas prévu la popularité énorme de celle-ci lors de sa sortie et en a produit si peu qu’elles sont presque impossibles à trouver au prix indiquer, apparaissant seulement sur des sites comme eBay a 200-500% du prix conseiller.

Ne désespérez pas cependant, vous pouvez facilement fabriquer votre propre Classic NES à domicile avec plus de jeux et plus de fonctionnalités.

Dans ce tutoriel , nous allons combiner l’économique Raspberry Pi avec un logiciel gratuit qui va émuler la NES et un contrôleur  USB .

Le matériel nécessaire pour jouer a vos jeux NES sur Raspberry Pi.

raspberry

Pour suivre notre tutoriel, vous aurez besoin d’une poignée de choses et un peu de temps libre pour tout assembler.

Tout d’abord, vous aurez besoin d’ un micro  ordinateur Raspberry Pi et quelques accessoires de base . La puissance de calcul nécessaire pour faire fonctionner un émulateur Nintendo Entertainment System est très faible, donc si vous avez déjà un modèle plus ancien Raspberry Pi 1 ou 2  vous pouvez (et devez!) l’utiliser.

Si vous avez besoin d’acheter un nouveau Pi,  le modèle actuel le plus courant est leRaspberry Pi 3 (40 $).

En plus du Pi, vous aurez besoin d’ une carte sd de taille appropriée ou une carte microSD ( en fonction de votre modèle de Pi), un câble HDMI pour le connecter à votre téléviseur, un clavier USB (seulement temporairement pour sa mise en place), et une bonne alimentation .

Vous aurez également besoin  d’un accès à Internet sur le Pi pour télécharger les mises à jour et des jeux (câble Ethernet ou Wi-Fi).

Le Raspberry Pi 3 a une connexion Wi-Fi intégrée, tandis que pour les modèles plus anciens , il vous faudra acquérir un adaptateur USB Wi-Fi .

Enfin, il sera nécessaire d’acquérir un contrôleur ou deux pour jouer a vos jeux préférés (le contrôleur Xbox 360 fera très bien l’affaire).

Le logiciel Retropie et les roms pour jouer.

En plus du matériel, vous aurez également besoin d’ un logiciel pour émuler  vos jeux. Télécharger une copie de retropie , un système fantastique qui combine un certain nombre d’outils et de logiciels d’ émulation dans une interface très conviviale.

Pour notre dossier, nous allons utiliser les images premade pour le Raspberry Pi (par opposition à l’ installer sur un système d’exploitation existant). Télécharger l’image correspondante a  modéle de  Pi sur ce site .

Vous aurez aussi besoin d’ un outil pour graver cette image sur votre carte SD, nous vous conseillons Etcher un logiciel multi plateforme très facile d’emploi.

Enfin, et thématiquement le plus important, vous aurez besoin de quelques jeux!  Ceux-ci se présente sous la forme de fichiers ROM que vous pouvez soit vous rip (avec le matériel approprié ) ou télécharger à partir du net.

L’ acquisition de ROM est un exercice un peu risqué  en raison de problèmes juridiques flous. De ce faite, nous ne présenterons pas de lien de ROM sur se site.

Cependant, une simple recherche sur Google vous mènera a votre précieux.

Première étape: Préparez votre Pi.

Il est temps de se plonger dans la préparation du Pi. Tout d’ abord, nous allons mettre en place la carte SD. Insérer votre carte SD dans votre ordinateur et lancez Etcher .

Le processus est très facile , sélectionnez l’image de Retropie que vous avez téléchargé , vérifiez que la carte SD est le disque sélectionné, puis cliquez sur Flash!

Votre carte Sd gravée. Connecter le Pi à votre téléviseur avec votre câble HDMI, branchez votre clavier USB et contrôleur (s), insérez la carte SD, et branchez le câble d’alimentation pour alimenter le système en place.

Deuxième étape: Configurer Retropie.

Dès son premier lancement et après installation des fichiers nécessaire, Retropie vous demandera de configurer votre contrôleur.

 

Ensuite, nous allons configurer votre connexion a internet sur le pi, si vous êtes connecté a l’aide d’un câble ethernet pas de soucis!

Pour configurer votre connexion Wifi,sélectionner l’entrée Wifi (la dernière sur la liste).

Ensuite, sélectionnez votre réseau domestique, entrez le mot de passe, cliquez sur OK, puis cliquez sur OK à nouveau sur l’écran principal pour quitter l’application.

Troisième étape: Ajoutez vos Jeux.

Avec notre Pi configuré et connecté à notre réseau domestique, l’étape la plus importante est de transférer des jeux sur celui-ci. La meilleure façon de procéder est d’utiliser des partages réseau. (Vous pouvez utiliser une clé USB , mais la configuration du réseau est en fait encore plus simple, nous allons donc voir en détail cette méthode ).

Par défaut, la boîte de retropie se voit attribuer un partage réseau nommé “retropie”, vous pouvez vous connecter facilement  en ouvrant simplement l’Explorateur Windows sur votre PC et en tapant \\retropie\dans la barre d’adresse.

Ensuite, il suffit d’ ouvrir le dossier “roms”, accédez à votre système de choix (nous utiliserons “nes” dans cet exemple) et copiez tous les fichiers ROM dans ce dossier.

Une fois que vous avez ajouté des jeux, vous devez  redémarrer retropie (ou, plus précisément, l’interface d Emulation ).

Sur votre Pi, appuyez sur la touche B de votre contrôleur pour revenir au menu principal puis appuyez sur le bouton Démarrer pour ouvrir le menu principal et sélectionnez “Quitter”.

Sélectionnez “Restart EmulationStation” et confirmez que vous voulez vraiment redémarrer.

Dés son redémarrage, miracle le logo Nintendo apparaît sur votre écran, appuyer sur le bouton A de votre contrôleur afin de sélectionner l’un des jeux disponibles.

Après un très bref instant, l’émulateur NES  terminera le chargement de votre ROM.

Voilà, vous êtes dorénavant prêt à jouer à vos jeux vintage favoris et à moindre coût.

A noter que Retropie permet de régler quelques problèmes d’affichage des anciens jeux NES sur votre téléviseur, mais ceci fera l’objet d’un autre dossier prochainement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.